Réunion publique vendredi 17 sept 18h

REUNION PUBLIQUE

Vendredi 17 septembre à 18h

sur le parking de GPA

11, rue de la trinité à GUINGAMP

Merci de bien vouloir diffuser largement autour de vous

—————

Une usine à saumons dans les champs de Plouisy !

81 élus de GPA sur 88 ont dit oui ! !

Nos élus de Guingamp Paimpol Agglomération ont majoritairement donné leur accord pour la vente, zone de Kerizac à Plouisy d’un terrain de 10 ha à la société norvégienne Smart Salmon. Smart Salmon prévoit d’y implanter une usine géante spécialisée dans l’élevage et la transformation de saumons qui produirait 10 000 T de saumons la première année, le double ensuite.

Ce que les élus nous disent

– 600 m3 d’eau potable nécessaires par jour, ce n’est pas un problème, un accord a été passé avec le syndicat départemental d’alimentation en eau.

– L’usine aura sa propre station d’épuration . L’eau rejetée sera totalement retraitée. 99% de cette eau sera réutilisée dans des cultures maraîchères.

– 10 ha d’artificialisation des sols : le PLUI a prévu, depuis déjà 2 ans, cette réserve foncière qui attire du développement économique.

Nos interrogations

– La ressource en eau est déjà fragile, voire médiocre tant au niveau de sa quantité que de sa qualité selon le SCOT. 600m3 représentent la consommation d’eau de 4000 habitants.

Quelles conséquences auront les forages pour les agriculteurs du territoire?

– Le traitement de l’eau : « l’argument d’un élevage fonctionnant en circuit intégralement fermé est un mythe, les rejets organiques et médicaments devront bien être traités quelque part »

– La bétonisation de 10 ha est contraire à la recommandation du SCOT de «maintenir la surface agricole utile et notamment les terres agricoles de qualité».

– Emplois : l’entreprise annonce entre 50 et 100 emplois. Quelles seront les qualifications de ces emplois alors qu’il y a déjà pénurie de main d’oeuvre dans l’agroalimentaire et que cela occasionnera la suppression d’emplois locaux (maraîchage…)

– Pollution liée aux transports des farines et céréales destinées à l’alimentation des saumons.

– Quelles garanties du bien-être animal ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s