Guingamp Climat est un collectif de citoyen·ne·s, de Guingamp et sa région, engagé·e·s face à l’urgence climatique.
Ce collectif est né de rencontres, dont celles avec le mouvement Nous voulons des coquelicots.
Un vrai constat est fait : celui d’agir pour l’écologie et pour la planète face aux nombreux problèmes environnementaux, de penser « global et d’agir local ».
Le collectif se fédère autour de plusieurs orientations :
- informer
- sensibiliser
- agir localement
- être force de proposition et/ou de pression auprès des décideurs.
Ces objectifs sont portés par l’idée de penser globalement pour agir localement et celle de protéger l’humain et la planète des logiques destructrices de l’argent roi.
Il s’agit donc de s’engager à une vigilance collective et mutuelle vis à vis de propos ou actes discriminants en désaccord avec une vision humaniste. Le collectif se donne la possibilité d’écarter toute personne trahissant ses valeurs.
Historique du collectif
Le collectif s’est engagé dans une première action publique le 24 Février 2019 qui a permis de le faire connaître et de tisser d’autres liens. Le fonctionnement horizontal permet à chacun de s’investir à sa mesure.
Cette journée a mis en évidence un besoin et une envie d’informations et d’actions largement partagées.
Le collectif s’étoffe et s’invente un fonctionnement en mouvement qui s’adapte aux volontés et aux contextes (rencontres hebdomadaires, animation tournante, travail en commission).
La marche du 16 mars 2019 (appel mondial pour le climat) a été un temps de récolte des suggestions des participants à la dizaine d’ateliers proposés.
Des commissions se sont mises en place pour les concrétiser.
Chaque commission travaille en indépendance, soutenue par le collectif.

Le festival de l’écologie et de la bonne humeur du 1 Mai 2019 avait pour objectif de permettre à un maximum de personnes d’approcher la question de l’écologie tant dans sa dimension quotidienne que dans sa dimension politique et universelle.
Ceci a été rendu possible par la propositions d’ateliers proposés par des citoyens, et la participation volontaire et bénévole d’une vingtaine d’associations, de conférenciers et artistes souhaitant soutenir la démarche qui fonde le collectif.

Le succès de cet événement a conforté l’intérêt de l’existence du collectif et la volonté d’actions concrètes et locales.
Ce festival a été réalisé par l’implication de réseaux, de bénévoles, par un choix d’engagement et de partage.
Le fonctionnement détaillé du collectif est disponible sur la page « Organisation »